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La fonction est définie, il ne reste plus qu’à l’appeler! Si par contre on veut le déplacer vers le haut, on doit diminuer la position verticale de 1. J’ai commencé par initialiser la variable points , puis j’ai tout simplement recopié la boucle que nous avons utilisé lors de la mise en place du tableau. Chargement de plus de jeux…. Chaque boule sera un Array à deux index. Mais notre unité de mesure est en ‘cases’ alors que celle de Flash est en pixels.

Nom: sokoban flash
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 70.9 MBytes

L’initialisation des Objects suivante et postsuivégalement pour que l’ordinateur oublie tout du niveau précédent. Toute la partie que flashh « interprétation du code » et que nous avons codé dans la section « Mise en place du tableau ». Testez aussi la valeur 3 pour essayer encore un autre tableau! Pour tester ce code, initialisez la variable du numéro du tableau:. Quant à la deuxième partie, elle renseigne sur l’aspect de ces deux cases en fouillant l’Array principal. L’instruction du milieu, traduite en français, donne: Quant au nouveau nom, il ne nous intéresse pas dans notre cas.

Vous pouvez donc ajouter le code suivant à la suite de la base de donnée du premier tableau: Pour le déplacement des boules, on doit juste faire passer un paramètre de plus pour que Flash sache quelle boule déplacer Si c’est le cas, elle devra alors parcourir toutes les boules et vérifier si telle ou sookban boule se trouve sur cette case.

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Pour le code, il faudra dire à Flash d’effectuer le mouvement inverse de celui désigné par la lettre g,d,b ou h. On ne les modifiera donc pas. Cette fonction devra d’abord parcourir toutes les cases et vérifier si l’état de cette case est une cible.

Placez une première occurrence de ce clip en dehors de la scène et appelez-la ‘case’. Le code est à placer dans la fonction bougerpoussoir. Commencez par insérer une occurrence du clip boule et placez-la n’importe où sur la scène. Si on considère les coordonnées d’une case comme x,yon peut représenter les déplacements case par case du poussoir selon le schéma suivant: Pour un résultat optimal, merci d’utiliser la dernière version de Chrome.

La fonction cherche le dernier index de l’historique, et examine sa longueur. La seule instruction libre restante est bien sûr le premier appel de la fonction interpretation. Pourquoi un objet Array? Le prototype de la fonction est le suivant:.

Voilà ce que ça donne en code:.

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Ajoutons maintenant le code pour un poussage de boule: Quoi qu’il en soit, notre premier tableau est presque fini. Nous allons mettre tout cela en code, tout en gardant à l’esprit qu’une case mesure 32 pixels: Maintenant que notre scène a les bonnes dimensions, nous allons placer les cases de notre tableau. En fait, le nom d’occurrence de chaque case est de la forme sokobxn N’hésitez pas à laissez des commentaires et à bientôt, amis Zér0s!

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Nous pouvons maintenant flawh la dernière propriété de ces cases: Les murs délimitent la fin du tableau.

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Donc, vous allez créer un tableau à deux dimensions, que vous appellerez ‘level1’. La fonction est définie, il ne reste plus qu’à l’appeler!

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Après la définition de la fonction, on l’appelle une première fois pour la mise en place du premier tableau. Voici la version de Sokoban que nous allons réaliser ensemble:. Pour commencer, créez un bouton un rectangle gris et un texte, par exemple que vous convertirez en symbole de clip. Chaque boule sera un Array à deux index. Ton jeu va démarrer dans quelques secondes!

Les chiffres utilisés seront les suivants:.

Tutoriel : Créez un jeu de Sokoban en Flash !

Commençons par le mouvement simple:. Merci d’avoir lu ce tutoriel jusqu’au bout! Vous connaissez un peu ActionScript, vous avez lu le tutoriel officiel qui proposait de réaliser un Mario Sokoban en C, et vous vous demandez comment faire sokboan tel programme en Flash Quant au nouveau nom, il ne nous intéresse pas dans notre cas.